Comprendre le Kimbanguisme
Le sermon de Mbanza Nsanda et sa pratique sociale du 10 septembre 1921 à ce jour.
Faisant suite à « Essence de la théologie Kimbanguiste » parut en 1977, du même auteur paraissait en 1984, le livre intitulé « L’Histoire du Kimbanguisme » surnommé « Livre vert » à cause de sa couverture.
Ces ouvrages de référence en matière de théologie et d’histoire du mouvement kimbanguiste sont les œuvres de son éminence Papa Diangienda Kuntima, fils du prophète et fondateur de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial, le prophète Simon Kimbangu, EJCSK en sigle.
En dehors de ces ouvrages, figurent des centaines d’autres livres dédies au mouvement Kimbanguiste, écrits pour la plupart par des auteurs Blancs : sociologues, historiens, missionnaires y compris, qui ont vécu ou étudié la genèse de ce mouvement.
Mais force est de constater que malgré toute cette documentation et l’érection de l’église fondée par les fils du prophète, il existe et persiste une grande division au sein de la communauté des personnes se réclamant de Kimbangu.
Dans les rues de Kinshasa et partout où l’on parle du prophète, églises et réseaux sociaux, des violents débats opposent les partisans de deux principales tendances les Chrétiens-Kimbanguistes et les Assemblées prophétiques traditionnelles.
Né à Kinshasa, le 18 avril 1990, Mavangu Mantumua est passionné des sciences et d’histoire. Médecin généraliste diplômé de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), il est catéchiste kimbanguiste et chercheur indépendant en matière d’histoire et de philosophie kimbanguiste.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.